Le centre historique de la ville de Zanzibar, Stone Town, a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000 et c’est l’une des principales attractions touristiques de Zanzibar. Si vous vous demandez quoi faire à Zanzibar, le simple fait de vous promener dans Stone Town est le moyen idéal pour commencer votre voyage sac à dos à Zanzibar. L’île de Mnemba est l’un des meilleurs spots de plongée en apnée à Zanzibar et se trouve à un peu plus d’une heure de bateau de Nungwi. D’innombrables personnes vous proposeront un voyage ici en marchant le long de la plage, mais nous avons réservé auprès de notre hôtel, ce qui est plus sûr.
Le récif autour de l’île de Mnemba est assez grand et attire un bon nombre de visiteurs. Lorsque nous avons sauté du bateau pour la première fois dans l’eau, c’était très occupé, mais une fois que nous avons nagé jusqu’au récif, c’était juste notre groupe (environ 10 personnes). Les vues que vous aurez sur l’île sont magnifiques, mais vous ne serez pas autorisé à y mettre les pieds. Par excès de prudence, la réponse est non.
Des agressions et des vols qualifiés se produisent, surtout dans les ruelles sombres la nuit. Alors, ne te promène pas seul la nuit. Situé sur la plage de Pingwe, dans la péninsule sud-ouest de Zanzibar, le restaurant Rock est l’un des sites les plus populaires et les plus beaux de l’île. Comme son nom l’indique, ce restaurant est construit sur une petite île rocheuse où vous pouvez y accéder en marchant à marée basse ou en prenant un bateau à marée haute.
Vous pouvez également faire une promenade sur la plage sur les plages de sable blanc de Zanzibar tout en profitant de l’air frais et en admirant la vue sur l’océan Indien, en prenant des photos et en profitant de vacances sur l’île. Zanzibar étant une île à prédominance musulmane, les femmes doivent garder les épaules, le décolleté et les jambes couvertes (au moins jusqu’aux genoux) lorsqu’elles se promènent dans Stone Town et dans les villages en particulier. Les habitants de Zanzibari sont très sympathiques et je me suis senti en sécurité en me promenant même dans les sentiers étroits de Stone Town. Des visites à pied sont également organisées pour les touristes qui visitent l’île de Zanzibar, ce qui vous permet de mieux connaître l’île en compagnie d’un guide local.